la pêche du gadon en rivère

 La pêche au coup du gardon en rivière :

 Pour pêcher le gardon en rivière, il est préférable de trouver sur un fond dur de gravier, le gardon n'aimant pas trop la vase.

Trouver de préférence un fond plat n'excédant pas 4m de profondeur.

La ligne type pour la pêche du gardon en rivière est constituée d'un corps de ligne de 10 à 12/100, d'un flotteur de forme  poire allongée à trapue d'une portance de 0.60g à 4g suivant la profondeur et la force du courant.

 La plombée sera mixte (cendrée et olivette) et pourra être plus ou moins souple suivant les conditions de pêche, à savoir que plus les poissons sont mordeurs, plus l'on peut se permettre de mettre en place une plombée rapide.

Le bas de ligne sera de 8 à 11/100 muni d'un hameçon n°20 à 16 suivant la taille des poissons et les conditions de pêche.

     L'amorçage sera lourd au départ, constitué d'une dizaine de boules grosses comme des oranges, avec éventuellement un rappel en rafale (trois ou quatre petites boules) en cas de diminution des touches.

L'esche devra évoluer au ras du fond ou légèrement à traîner.

L'aguichage de la ligne sera constitué de tirées et relâchés successifs sur la zone d'amorçage.

Ne pas hésiter à aller voir en bout de coulée, les poissons se trouvant parfois franchement décalés en aval.

 Évidemment, que ce soit en plan d'eau ou en rivière, on peut tout à fait amorcer et pêcher le gardon en faisant un coup avec des esches végétales(chènevis, blé ou maïs pour les plus gros spécimens).

C'est d'ailleurs, je pense une des meilleures façons de procéder quand on dispose de temps devant soi.

En effet, un coup à la graine ne se révèle efficace en générale qu'au bout de trois jours d'amorçage, mais il permet de réaliser de superbes bourriches de beaux poissons.



31/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres